Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque d'Anne
La bibliothèque d'Anne
3 septembre 2011

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann (éditions Belfond - 2009)

New York dans les années 70. Beaucoup d'images s'entrechoquent et me propulsent dans un univers de folie et d’espoir. Je vois des hippies, des protestations contre la guerre du Vietnam, Woodstock, les débuts du R&B, les clubs de Jazz, la révolution des mœurs, la liberté qui souffle entre les hauts buildings de la grosse pomme...

Mais l’univers de Colum, il est brut et dur, comme l'asphalte du Bronx en plein été. Les gens sont vrais, loin des clichés de cette époque, ils sont désespérés, meurtris mais ils vivent, malgré tout. Ils sont avalés par la ville, qui s’élève, majestueuse et froide, qu’on vive à Manhattan ou dans le Bronx. Et au dessus de cette ville sans cœur, une lueur d'espoir marche entre les Twin Towers, magique et réelle à la fois.

Colum McCann a une plume incisive, il tranche les gens, il tranche les bons sentiments. Il ne vous fait pas de cadeau. En même temps, il vous transporte avec émotions et poésie. Ca n’adoucit pas mais ça donne de l’élan, du souffle.

Je ne vous en dis pas plus, c’est un roman que vous devez laisser vous envahir, même si vous ne savez pas où vous allez. Comme le funambule sur son fil, je n'ai pas pu m'arrêter…

Publicité
Commentaires
La bibliothèque d'Anne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité