Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque d'Anne
La bibliothèque d'Anne
9 octobre 2011

Water music de T. C. Boyle (éditions Phébus - 1988)

Water music, la musique de l’eau, la musique du temps, l’eau qui berce, l’eau qui nourrit, l’eau qui libère, l’eau qui tue le temps, la vie, la mort, l’eau imperturbable, qui suit son court, inexorable, avec ou sans les hommes, loin, loin, toujours plus loin qui les charme, les emporte, les suspend, les noie.

Quand Constance m’a prêtée ce livre, il y a maintenant quelques mois, la couverture ne me revenait pas, je n’avais pas envie. Et puis, avant de quitter Bruxelles pour donner le jour à Louise, elle m’a pressée pour que je le lui rende. Alors j’ai lu la première page, et la deuxième. Et je n’ai pas arrêté. Les sept cents pages sont passés en un quart de seconde, mes trajets en métro étaient trop court, je lisais jusqu’à être à mon bureau.

L’eau m’a emportée moi aussi, j’ai été aussi charmée que Mungo et que Ned, entre Londres et le désert du Niger, entre la folie des hommes et la toute puissance de l’Afrique. L’écriture de Boyle est comme j’aime,  sauvage et bouillonnante, crue et libérée, quoique parfois un peu pompeuse. Elle est passionnée et entraînante. C’est ça que je cherche quand je lie, à être entraînée là où je ne serais jamais allée. Ici, c’est dans une aventure et j’ai aimé !

Comme à chaque fois, je termine en vous disant : lisez-le, amusez-vous et partez à la dérive !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque d'Anne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité