Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque d'Anne
La bibliothèque d'Anne
10 juillet 2012

naissance d'un pont de Maylis de Kerangal (éditions verticales)

Cela fait quelques temps que je me pose un grande question existentielle : dois-je écrire des critiques sur les livres qui ne m’ont pas enthousiasmés ? D’un côté, qui suis-je pour exposer mes critiques sur un écrivain (lui…) et publié en plus. Surtout quand l’écrivain en question a reçu des critiques dithyrambiques des plus grands experts et le prix Médicis… mais bon voilà, d’un autre côté, je suis une lectrice et je ne suis pas obligée d’adhérer à l’avis général, non ?

C’est ce qui m’est arrivé à la lecture de Naissance d’un pont. J’ai été déçue. Peut-être parce que le style de Maylis de Kerangal se rapproche de ce que j’aime et on n’est jamais aussi déçu que lorsqu’on attend quelque chose... Elle est aérée, directe. Elle est capable de m’emporter très loin dans son univers, mais un grain de sable vient s’intercaler, me redescendant sur terre instantanément : un mot sorti de nul part, en décalage avec la rudesse du sujet et des personnages, une emphase qui tombe à plat… et des personnages trop nombreux auxquels l’auteur m’empêche de m’attacher. Peut-être est-ce voulu, peut-être suis-je injuste… peut-être le relirais-je un jour en me disant : « Mais Anne, pourquoi ? »

Bref, faites votre propre opinion, postez là, je serais heureuse d’en débattre !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque d'Anne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité